Un médicament "nouvel espoir" contre trois infections mortelles

Un enfant atteint de leishmaniose Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un enfant atteint de leishmaniose

Des études animales montrent qu'un seul médicament peut traiter trois infections mortelles et négligées - la maladie de Chagas, la leishmaniose et la maladie du sommeil.

Ce médicament a été décrit comme un «nouvel espoir» pour lutter contre les infections parasitaires qui touchent des millions de personnes dans les régions les plus pauvres du monde.

Cette découverte, publiée dans la revue Nature, a été faite en testant trois millions de composés.

Le nouveau médicament est maintenant en phase de test de sécurité avant les essais humains.

Les trois maladies sont toutes causées par des parasites similaires, ce qui a conduit les scientifiques à croire qu'une unique thérapie pourrait être utile contre le trio.

  • La maladie du sommeil est causée par le parasite Trypanosoma brucei, qui se propage par la piqûre de la mouche tsé-tsé. La maladie, officiellement connue sous le nom de trypanosomiase humaine africaine, tire son nom commun du coma qui se produit lorsque le parasite pénètre dans le cerveau. Il est répandu en Afrique sub-saharienne.
  • La maladie de Chagas - ou trypanosomiase américaine - est causée par le parasite cruzi Trypansosoma. Il peut causer une dilatation mortelle du cœur et du système digestif. Le "baiser" de l'insecte "assassin" propage le parasite. Chagas affecte principalement les habitants d'Amérique latine, mais s'est maintenant étendu à d'autres continents.
  • La leishmaniose est une infection causée par le parasite Leishmania et se transmet par la piqûre de phlébotomes. Il provoque un large éventail de symptômes suivant la partie du corps infectée, allant de l'anémie et de la fièvre à la destruction totale de la muqueuse du nez, de la bouche et de la gorge. Il se trouve en Amérique, Afrique et Asie.

Ces trois parasites infectent 20 millions de personnes et en tuent 50 000 chaque année, indique l'équipe de recherche.

Bien qu'il existe des médicaments pour traiter les infections, ils sont coûteux et toxiques et doivent souvent être administrés par perfusion intraveineuse, ce qui les rend peu pratiques d'utilisation dans les régions pauvres.

Copyright de l’image SPL
Image caption La maladie du sommeil est causée par le parasite Trypanosoma brucei

Le médicament agit en attaquant les protéasomes des parasites. Les structures recyclent les protéines rejetées dans le parasite.

Le Dr Stephen Caddick, directeur de l'innovation de l'organisme de recherche Wellcome Trust qui a aidé à financer l'étude, a déclaré à la BBC: "Ce sont des parasites assez méchants, fortement répandus et qui affectent les personnes vivant dans les parties les plus pauvres du monde. Nous devons donc faire encore plus de progrès."

"Nous sommes continuellement confrontés aux défis d'offrir des médicaments abordables à ces personnes. Ce médicament est un élément important de la recherche, mais il y a encore un long chemin à parcourir."

Lire plus