Touadéra en visite à Abidjan

Valérie Bony, BBC Afrique, Abidjan

Faustin-Archange Touadéra (à gauche) et Alassane Ouattara, à Abidjan
Image caption Faustin-Archange Touadéra (à gauche) et Alassane Ouattara, à Abidjan

Le président centrafricain est en Côte d'Ivoire depuis dimanche. Faustin-Archange Touadéra, chef d'Etat d'un pays où l'économie est à genoux, est attendu à la Banque africaine de développement (BAD), dont le siège se trouve à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Avec les dirigeants de cette institution financière, il aura une séance de travail sur la recherche de financements et le programme de sortie de crise de la Centrafrique.

L'économie centrafricaine est fragilisée par la situation sécuritaire, qui s'est détériorée durant ces dernières semaines.

Faustin-Archange Touadéra est en Côte d'Ivoire quelques jours après la fin de l'opération française "Sangaris", qui a contribué à la stabilisation du pays après les violences intercommunautaires de 2013 à 2015.

Le départ des soldats français ravive les craintes des autorités centrafricaines, en ce qui concerne la sécurité.

La BAD, un soutien important pour la Centrafrique

La priorité du président est donc de stabiliser le pays et de désarmer les groupes armés.

Pour ce faire, Faustin-Archange Touadéra souhaite lancer au plus vite une opération de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des groupes armés, qui devrait coûter 100 milliards de francs CFA, selon les autorités centrafricaines.

Elles disent ne disposer que de 20 % de ce montant pour le moment.

La BAD pourrait être un soutien important pour la Centrafrique.

Une conférence des donateurs du pays est prévue le 17 novembre prochain, à Bruxelles.

Si la BAD ne peut pas à elle seule financer les besoins de la Centrafrique, elle peut encourager des Etats ou des institutions internationales à aider ce pays.

En marge de sa rencontre avec les dirigeants de la Banque africaine de développement, Faustin-Archange Touadéra va rencontrer son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Sur le même sujet

Lire plus