Mondial 2018-Afrique : l'écart se creuse

John Mikel Obi des Super Eagles du Nigeria
Image caption John Mikel Obi des Super Eagles du Nigeria

Bilan et résultats de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018 pour la zone Afrique, qui a eu lieu le week-end dernier.

Au terme des dix rencontres au programme :

Groupe A : La RD Congo et la Tunisie dominent

Victoire des Léopards sur le Syli national. Les RD Congolais se sont imposés face à l'équipe guinéene 2-1. Les Aigles de Carthage quant à eux, ont dominé le jeu contre la Libye (2-0). La RD Congo et la Tunisie partagent la tête du groupe avec six points chacune.

Groupe B : Les Supers Eagles survolent

Le Nigeria est en pole position pour une qualification pour le Mondial 2018. En battant l'Algérie 3-1, les Super Eagles obtiennent 6 points. Leur principal challenger dans ce groupe est le Cameroun, qui a 2 points après un match nul (1-1) face à la Zambie. Les Chipolopolo Boys et les Fennecs ont quant à eux, 1 point.

Groupe C : Le bal des Eléphants

Le match nul (0-0) contre les Lions de l'Atlas n'atteint en rien la domination des Eléphants. La Côte d'Ivoire, qui avait battu le Mail lors de la première journée des éliminatoires, est leader du groupe avec 4 points. On retrouve à la 2e place ex aequo les sélections gabonaise et marocaine, avec 2 points chacune. En queue de peloton, le Mali, qui a un point après le match nul (0-0) face Gabon.

Groupe D : Les Etalons et Bafana-Bafana se partagent le podium

Le Burkina Faso est venu à bout des Requins Bleus sur un score de 0-2, leur garantissant ainsi la première place du groupe, avec 4 points. Une première place, que les Etalons partagent avec les Bafana-Bafana, après avoir dominé les Lions de la Téranga 2-1. Le Sénégal qui arrive 3e, suivi des Cap-Verdiens, qui n'ont marqué aucun point.

Image caption Andre Ayew, capitaine des Black Stars du Ghana

Groupe E : La surprise égyptienne

Les Pharaons majestueux face aux Blacks Stars se sont imposés 2-0. L'Egypte prend ainsi la tête du groupe avec 6 points. Belle victoire également de l'Ouganda sur le Congo 1-0. La sélection ougandaise cumule ainsi 4 points devant le Ghana (1 point) et le Congo (0 point).

La troisième journée aura lieu en août 2017.

Résultats de la deuxième journée :

Groupe A

Libye 0-0 Tunisie

Guinée Conakry 1-2 RD Congo

Groupe B

Cameroun 1-1 Zambie

Nigéria 3-1 Algérie

Groupe C

Mali 0-0 Gabon

Maroc 0-0 Côte d'Ivoire

Groupe D

Afrique du Sud 2-1 Sénégal

Cap vert 0-2 Burkina

Groupe E

Ouganda 1-0 Congo

Egypte 2-0 Ghana