Des logements adaptés et accessibles au mode de vie des Africains

Folly Koussawo Copyright de l’image Folly Koussawo
Image caption Folly Koussawo

Folly Koussawo croit en une architecture typiquement africaine. Le jeune entrepreneur gabonais a monté une entreprise de BTP qui prend en compte les spécificités architecturales et socio-culturelles du continent.

Son offre répond à une demande croissante. Celle des habitants de l'Afrique qui souhaitent des maisons appropriées au climat et au mode de vie des Africains.

Dans 50 ans, l'Afrique aura atteint plus d'un milliard d'habitants soit 2 fois plus qu'aujourd'hui. Selon les prévisions du Fonds des Nations Unies pour la Population, en 2030, il faudra loger plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans les grandes villes du continent.

Folly Koussawo fait partie des jeunes entrepreneurs africains qui prennent très au sérieux ces prévisions et qui ont compris qu'il faudra répondre à cette forte demande immobilière.

"Contrats de confiance"

Trianon Homes propose ce que son fondateur appelle des "contrats de confiance". Des logements sur plan, en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) avec une garantie quasi totale. Les fonds de réservation sont déposés chez un notaire choisi par le client jusqu'à la signature de l'acte authentique.

Copyright de l’image Folly Koussawo
Image caption Folly Koussawo (G) et son associé Seydou Beye

Dans un contexte africain, cette offre est marquée en partie par une promiscuité et une floraison d'activités informelles. Le plus dur, c'est surtout les difficultés liées au foncier. Car pour commencer les constructions, il faut que le client ait déjà son terrain et son titre foncier. Or, dans de nombreux pays africains, il est souvent compliqué d'avoir tous ses papiers en règle et dans les délais et cela ralentit les démarches.

A sa création, cette société de construction basée à Libreville a fait le pari de se positionner comme la pièce manquante de l'industrie du BTP au Gabon. Elle combine l'agilité d'une structure de petite taille et les garanties d'un groupe structuré.

Créée en 2012, l'entreprise réalisait déjà 1 million d'euros (655 957 000 FCFA) de chiffre d'affaires dans l'année qui a suivi.

Folly Koussawosera l'invité de Rémy Nsabimana dans l'émission "Afrique Avenir" de BBC Afrique, ce mercredi 23 novembre, à 10H02 GMT.

Rediffusion : vendredi à 18H30 GMT et dimanche à 06H10 GMT.

Sur le même sujet