UNESCO : le sacre de bière belge et de la rumba cubaine

La Belgique a souligné qu'avec près de 1.500 types différents, la bière faisait "partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique". Copyright de l’image Getty Images
Image caption La Belgique a souligné qu'avec près de 1.500 types différents, la bière faisait "partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique".

L'Unesco a décidé mercredi d'inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la culture de la bière belge et la rumba cubaine.

Dans un communiqué publié à Addis Abeba, l'organisation a indiqué que la culture de la bière joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs".

Pour défendre son dossier, la Belgique avait souligné qu'avec près de 1.500 types différents, la bière faisait "partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique".

Quant à la Rumba cubaine, l'Unesco a rappelé que c'est "une expression de résistance et d'estime de soi qui évoque également la grâce, la sensualité et la joie de rapprocher les individus".

La délégation de Cuba à Addis Abeba a dédié cette inscription à la mémoire du Lider Maximo, Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans.