Nigeria : vers une crise humanitaire grave

Pour OCHA, quelque 5,1 millions de personnes seront confrontées à de graves pénuries alimentaires l'année prochaine. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Pour OCHA, quelque 5,1 millions de personnes seront confrontées à de graves pénuries alimentaires l'année prochaine.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué vendredi que le Nigeria traverse la "plus grande crise sur le continent africain.

Selon l'ONU, le pays aura besoin de récolter plus d'un milliard de dollars en 2017 pour venir en aide aux populations du nord-est du pays.

Dans un communiqué, le coordinateur de l'action humanitaire pour les Nations Unies (OCHA) au Nigeria, Peter Lundberg, a souligné que les trois états les plus touchés par la crise sont Borno, Adamawa et Yobe.

"Cette crise humanitaire ne peut plus être ignorée et nous demandons à la communauté internationale de nous aider à empêcher la mort de milliers de civils innocents dans les 12 prochains mois", a ajouté M. Lundberg.

Pour OCHA, quelque 5,1 millions de personnes seront confrontées à de graves pénuries alimentaires l'année prochaine.

Depuis 2009, cette région est l'épicentre des violences du groupe jihadiste Boko Haram qui a fait au moins 20.000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.