Nigéria: Du riz contaminé et non en plastique (Nafdac)

Image caption Chaque sac de riz pèse 25kg

Des tests en laboratoire sur des échantillons de riz saisi par des douaniers nigérians montrent qu'il est "contaminé". Toutefois, le produit n'est pas en plastique, indique l'Agence nationale pour l'alimentation et les médicaments (Nafdac).

Le riz contient des bactéries «au-dessus des limites autorisées» y compris la «forme Coli» a déclaré un haut responsable de l'agence.

Des douaniers nigérians avaient affirmé que le riz saisi à Lagos la semaine dernière était en «plastique». Des déclarations qui avaient suscité la confusion et les démentis officiels.

Le ministre de la Santé est intervenu, précisant qu'il n'y avait «aucune preuve».

Lors d'une conférence de presse, le service des douanes nigérian a précisé qu'il avait agi sur «des informations crédibles» selon lesquelles «de grandes quantités de riz plastifié étaient expédiées de l'Extrême-Orient vers l'Afrique».

«Plusieurs tonnes de riz périmé et dangereux sont toujours en attente dans les entrepôts des pays voisins», a déclaré le chef des douanes, Ibrahim Ali, aux médias.

Le riz est un aliment de base au Nigeria. Dans le pays, il est de tradition d'offrir des sacs de riz comme cadeau pendant la période de Noël.