Médecins Sans Frontières de retour en Somalie

Médecins Sans Frontières reprend ses activités en Somalie
Image caption Médecins sans frontières

Après trois années de suspension de ses activités, l'ONG internationale Médecins Sans Frontière a annoncé hier jeudi son retour dans ce pays en proie à une guerre civile depuis plusieurs décennies.

L'annonce du retour de L'organisation médicale humanitaire internationale -Médecins Sans Frontières (MSF) a été faite jeudi par son représentant en somalie Guatam Chetterje qui dit-on a eu des entretiens avec plusieurs responsables de ce pays.

Selon Guatam Chetterje c'est dans un communiqué déclaré que l'ONG a déclaré qu'elle reprendra ses opérations en Somalie après son retrait du pays il y a trois ans en raison d'une insécurité qui a freiné ses activités.

Le représentant de MSF en Somalie a déclaré à la BBC que l'organisation humanitaire va relancer la prestation de services de santé dans ce pays de la corne de l'Afrique avant avril de cette année.

Il a ajouté que son institution avait signé un protocole d'accord avec les autorités pour un environnement sécurisé de travail pour les travailleurs humanitaires de l'organisation une fois qu'ils reprennent leurs activités.

Rappelons que Médecins Sans Frontière a fermé tous ses programmes en Somalie en 2013 en raison d'attaques extrêmes incessantes contre son personnel dans différentes parties du pays, y compris la capitale Mogadiscio.

L'organisation a fourni une gamme de services essentiels dont la santé maternelle, les campagnes de vaccination et le traitement de la malnutrition à des milliers d'enfants touchés par des décennies de guerre civile et de sécheresse.

Pendant plus de deux décennies, Cette organisation humanitaire, a travaillé en Somalie exécutant des programmes médicaux élaborés à travers le pays.