Neil Gorsuch, un conservateur à la Cour Suprême

Le Juge Neil Gorsuch (au milieu) en compagnie de sa femme Marie Louise, après sa nomination par le président Donald Trump Copyright de l’image AFP
Image caption Le Juge Neil Gorsuch (au milieu) en compagnie de sa femme Marie Louise, après sa nomination par le président Donald Trump

John Kelly, le ministre de la sécurité intérieure, a affirmé mardi soir que la police des frontières et les services d'immigration américains appliquent le décret de Donald Trump "humainement". Le ministre affirme aussi que le décret "n'est pas une interdiction contre les musulmans".

De notre correspondante Isabelle Grimaldi, pour BBC Afrique

Mais quatre Etats de la fédération américaine et la ville californienne de San Francisco ne sont pas convaincus. Le Massachusetts, la Virginie, l'Etat de New York et celui de Washington vont poursuivre le gouvernement fédéral en justice. De son cote, San Francisco est devenue la première municipalité du pays à déposer plainte contre le gouvernement fédéral à propos du décret controversé.

San Francisco et les quatre Etats en question font valoir que le décret signé par Donald Trump est anticonstitutionnel car contraire a l'amendement qui empêche toute discrimination à caractère religieux.

A Washington, l'opposition prépare un texte à la Chambre et au Sénat qui annulerait le décret présidentiel. Les Démocrates espèrent pouvoir persuader certains Républicains de voter avec eux.

Des dizaines d'élus républicains du Congrès se disent préoccupés par le décret ou s'y opposent expressément, y compris le chef de la majorité républicaine au Senat, Mitch McConnell.

Même si le décret n'était pas annulé par le Congrès, la question sera tranchée par les tribunaux et sera peut-être même portée jusqu'à la Cour Suprême.

Or mardi soir, Donald Trump a désigné un jeune magistrat conservateur à la Cour Suprême. Neil Gorsuch a non seulement fait son Droit à Harvard, et ce, dans la même promotion que Barack Obama, mais il est aussi diplôme de l'université Columbia et de celle d'Oxford.

A 49 ans, Neil Gorsuch est susceptible d'officier à la haute instance judiciaire du pays pendant des décennies, le poste de magistrat à la Cour Suprême étant un emploi à vie. Avec sa nomination, la Cour Suprême va continuer à être dominée par une courte majorité de cinq magistrats conservateurs, face a quatre magistrats plus progressistes.

Donald Trump pourrait donc façonner le droit américain bien longtemps après la fin de sa présidence.

Mardi soir, le président Trump a souligné qu'il y a quelques années, Neil Gorsuch avait été confirme dans ses fonctions de juge d'appel à l'unanimité du Senat. Mais cette fois, la plupart des sénateurs démocrates entendent essayer de bloquer sa nomination a la Cour Suprême.