Ghana : un arbitre suspendu à vie

  • 20 mars 2017
Le défenseur sud africain Kekana tacle violemment Sadio Mané lors du match de qualification pour la coupe du monde 2018 en novembre 2016 Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le défenseur sud africain Kekana tacle violemment Sadio Mané lors du match de qualification pour la coupe du monde 2018 en novembre 2016 en Afrique du Sud

L'arbitre ghanéen, Joseph Odartei Lamptey, a été suspendu à vie par la Fifa, l'instance gouvernante mondiale du football.

Il est reconnu coupable d'avoir "influencé illégalement" le résultat d'un match de qualification de Coupe du Monde entre l'Afrique du Sud et le Sénégal en novembre dernier.

Dans une déclaration, la Fifa dit qu'elle "suit une politique de tolérance zéro sur la manipulation des matchs et s'engage à protéger l'intégrité du football".

Il faut rappeler que suite à un recours de la fédération sénégalaise de football à la Confédération africaine de Football, Joseph Lamptey Odartei avait raté la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2017 en raison d'une suspension de trois mois.

La mesure a été rendue publique par la Fédération sénégalaise de football (FSF). M. Odartei était l'arbitre central du match qui avait opposé l'Afrique du Sud au Sénégal le 12 novembre dernier, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Les Lions du Sénégal avaient été battus par deux buts à un. La fédération sénégalaise de football avait estimé que la prestation de l'arbitre avait entraîné "des conséquences directes sur le score final du match".