Epidémies de rougeole détectées en RCA

Ce sont les les préfectures de la Lobaye au sud, de l'Ouaham et l'Ouaham Pendé au nord du pays qui sont touchées, a annoncé mardi le ministère de la Santé et de l'hygiène.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Une grande campagne de vaccination contre cette maladie dans les zones infectées a été lancée.

La situation est alarmante dans la préfecture de la Lobaye où les pygmées figurent parmi les populations les plus atteintes.

On dénombre plus d'une cinquante de malades dont une vingtaine est dans un état grave selon Fernande Djengbot la ministre en charge de la santé.

Face à cette situation un appel a été lancé aux habitants des zones touchées pour le respect des consignes d'hygiène qui leur sont prescrites, la rougeole étant très contagieuse.

Une grande campagne de vaccination contre cette maladie dans les zones infectées a été lancée.

L'épidémie de la rougeole, selon la ministre Fernande Djengbot, est le résultat de la faiblesse du système de santé en RCA, née de l'insécurité qui règne dans certaines régions centrafricaines.

Une situation qui a rendu impossible la pratique de la vaccination de routine contre la rougeole administrée dans certains centres de santé du pays.

La RCA organise en ce moment une campagne de vaccination contre la poliomyélite et la méningite qui sévissent dans le pays.

Lire plus