Royaume-Uni : Corbyn appelle Theresa May à la démission

Jeremy Corbyn a voté dans sa circonscription à Islington Copyright de l’image Reuters
Image caption Jeremy Corbyn a voté dans sa circonscription à Islington

Le chef du parti travailliste, principal parti de l'opposition, Jeremy Corbyn a appelé la Première ministre conservatrice Theresa May à démissionner après les pertes subies par son parti aux élections législatives britanniques de jeudi.

"Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance. C'est assez pour qu'elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif", a déclaré M. Corbyn en s'adressant à ses électeurs tôt vendredi matin.

Toutefois, selon les tendances, aucun parti n'a encore la majorité absolue. Les Conservateurs perdraient 17 sièges au moment où les travaillistes pourraient en gagner 34.

Auparavant, le secrétaire aux affaires étrangères du parti de l'opposition, Emily Thornberry avait déclaré que le parti travailliste pourrait appeler les autres partis à soutenir un programme pour le gouvernement dans la mesure oùTheresa May n'a pas sécurisé son mandat.

Un sondage publié par BBC, ITV et Sky a prévu 266 sièges pour les travaillistes, ce qui représente 34 sièges par rapport au Parlement de 2015-2017.

Les conservateurs devraient gagner 314 sièges, ce qui diminuerait leur majorité.