Libye: Seif al-Islam Kadhafi libéré

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Seif al-Islam: fils de Mouammar Kadhafi libéré après six ans de détention

La "Brigade Abou Bakr al-Sadiq", l'un des groupes armés qui contrôlent la ville de Zenten située à 170 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, a affirmé que Seif al-Islam a été libéré vendredi soir.

Le groupe justifie cette libération par l'application d'une loi d'amnistie promulguée par le Parlement établi dans l'est du pays.

Seif al-Islam serait avec sa famille dans la ville orientale d'AlBayda après sa libération.

En juin 2011, la Cour pénale internationale a lancé à son encontre un mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité. La CPI l'accuse d'avoir joué un rôle-clé dans la mise en œuvre d'un plan" conçu par son père. Ce plan vise, selon la CPI, à "réprimer par tous les moyens" le soulèvement populaire.

Il est arrêté en novembre 2011 par les milices formées d'anciens rebelles de Zenten. En juillet 2015, il est condamné à mort par un tribunal de Tripoli pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte de 2011.

Les autorités libyennes et la Cour pénale internationale se disputent toujours le droit de juger Seif al-Islam Kadhafi.

La ville de Zenten est contrôlée par des groupes armés, opposés au gouvernement libyen d'union nationale (GNA) installé dans la capitale Tripoli et reconnu par la communauté internationale.