Libéria : vingt candidats pour la présidentielle

Libéria : vingt candidats pour la présidentielle Copyright de l’image Getty Images
Image caption Campagne de sensibilisation à Monrovia la capitale du Libéria pour l'enrôlement sur la liste électorale.

La commission électorale du Libéria vient d'annoncer la liste des personnalités qui vont briguer le fauteuil présidentiel. La présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, achève son deuxième et dernier mandat.

Une seule femme est en lice. Elle s'appelle MacDella Cooper. Agée de 40 ans, cette ancienne mannequin s'occupe aujourd'hui d'une institution caritative qui vient en aide aux enfants abandonnés.

Selon les analystes, le plus célèbre des candidats à la présidentielle est George Weah, ancienne gloire du football et sénateur. Il a été battu par Mme Sirleaf en 2005, puis une nouvelle fois en 2011.

Weah a pour colistière la sénatrice Jewel Taylor, ex-épouse de l'ancien président (1997-2003), Charles Taylor.

Également la présence dans ce marathon de l'actuel vice-président, Joseph Boakai, qui serait soutenu par Mme Sirleaf.

Autre concurrent potentiel, l'ex-chef de milice Prince Johnson, sénateur, reconnu dans une vidéo comme l'artisan de la mort du président Samuel Doe que ses hommes torturaient en 1990.

Deux importants opérateurs économiques sont aussi en lice, à savoir : le magnat de la téléphonie mobile, Benoni Urey et l'ancien patron de Coca-Cola pour l'Afrique, Alexander Cummings.

Les élections présidentielles seront combinées aux législatives et auront lieu le 10 octobre prochain. La campagne considérée comme longue et coûteuse a débuté lundi.

Lire plus