Nkosazana Dlamini-Zuma, une femme vers la présidence

Si l'ANC remporte ce scrutin, Nkosazana Dlamini-Zuma deviendra la prochaine femme présidente. Une première pour l'Afrique du Sud Copyright de l’image Getty Images
Image caption Si l'ANC remporte ce scrutin, Nkosazana Dlamini-Zuma deviendra la prochaine femme présidente. Une première pour l'Afrique du Sud

Nkosazana Dlamini-Zuma, la nouvelle presidente de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud est une politicienne expérimentée.

Cette militante de la lutte contre l'apartheid est également médecin.

Depuis l'avènement de la démocratie, elle a fait le tour de tous les gouvernements, ministre de la Santé, de l'Intérieur mais aussi des Affaires étrangères.

Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a aussi été la première femme à diriger la commission de l'Union africaine (UA), considère qu'il est "important de créer des conditions en Afrique dans lesquelles les Africains quittent le continent par choix et non pas parce qu'ils sont désespérés".

Pendant sa campagne pour la présidence de l'ANC, elle a promis de transformer radicalement l'économie et de redistribuer les terres au profit de la majorité noire.

L'ex-épouse de l'actuel chef de l'État sud-africain, Jacob Zuma, a rappelé : "Nous avons besoin de ces terres et nous devons les posséder pour faire prospérer ce pays".

Zuma doit quitter son fauteuil présidentiel après les élections générales de 2019.

Si l'ANC remporte ce scrutin, Nkosazana Dlamini-Zuma deviendra la prochaine femme présidente. Une première pour l'Afrique du Sud.