MyriaM Maxo est l'invitée de BBC Afrique
Media playback is unsupported on your device

MyriaM Maxo: "j'ai eu envie de mélanger la culture caribéenne à la culture africaine"

La designer guadeloupéenne MyriaM Maxo a chamboulé le monde de la déco avec ses ours en peluche. Des doudous qui ont même séduit Beyoncé. Nicolas Négoce l'a rencontrée à Dakar.

Au gré ses créations, MyriaM Maxo, diplômée du London College of Communication de Londres, fait la part belle à l'Afrique.

A travers son univers atypique, elle réinvente le doudou en lui insufflant en prime une dimension ethnique chic.

Image caption Baptisée DD TeddyBear, cette peluche unique en son genre est le fruit de la créativité de MyriaM Maxo. Objet de douceur, il vante les richesses de l'Afrique de par sa matière en wax et ses couleurs.

La Guadeloupéenne, qui est l'invitée de BBCAfrique, a bouleversé les codes de l'architecture d'intérieur en y apportant du wax.

Des créations hybrides qui se situent selon elle, "entre design en tant qu'objet fonctionnel et art en tant que projet expérimental, invitant à la réflexion et transcendant les frontières".

De la Guadeloupe à la Casamance

MyriaM Maxo s'est rendue au Sénégal, en Casamance, à la rencontre de familles rurales pour comprendre leur mode de vie et leur rapport à l'énergie solaire. La jeune femme collabore actuellement avec Oniriq dans le cadre d'un design en édition limitée d'un kit solaire.

Image caption Le kit solaire dont le design a été réalisé par MyriaM Maxo.

"Cela a été une expérience enrichissante. J'ai sillonné quelques villages de la Casamance, une région magique du Sénégal et j'ai ensuite proposé un motif original, inspiré du bazin, afin de créer une "bulle d'énergie" à l'intérieur de chaque foyer, chaleureuse et invitant au partage".

Nicolas Négoce a rencontré MyriaM Maxo à Dakar.

Image caption La designer guadeloupéenne MyriaM Maxo.

Pour en savoir plus : http://urlz.fr/73mu ou http://www.myriammaxo.com

Crédit photo-portrait : Clyde Bah

Sur le même sujet