Suède : le verre de trop pour une ministre

L'ex ministre suédoise Aida Hadzialic. Copyright de l’image Reuters
Image caption La ministre avait bu deux verres de vin avant de prendre le volant.

La ministre suédoise de l'Enseignement secondaire et de la formation a présenté sa démission ce samedi après un flagrant délit de conduite en état d'ivresse. Elle avait bu deux verres de vin avant de prendre le volant.

Aida Hadzialic, étoile montante de la gauche suédoise, était à 29 ans la plus jeune ministre, jamais nommée en Suède.

Elle a révélé elle-même ce samedi qu'elle avait été contrôlée par la police de Malmö avec 0,2 g d'alcool par litre de sang, juste le niveau nécessaire pour constituer le délit en Suède.

Elle a été arrêtée par la police sur le pont qui relie le Danemark à la Suède.

"Ça a été la plus grande erreur de ma vie", a-t-elle déclaré, visiblement émue.

"J'assumerai mes responsabilités. J'ai fait part de mon intention de démissionner de mon poste de ministre. Je comprends que beaucoup de monde soit déçu de moi. Et je suis en colère contre moi-même, et surtout je regrette profondément", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse à Stockholm.

Elle a raconté qu'elle avait passé la soirée à Copenhague et qu'elle avait bu un verre de vin pétillant et un verre de vin rouge, avant de conduire 4 heures plus tard vers la ville de Malmö au sud de la Suède.

Née en Bosnie, Aida Hadzialic avait immigré en Suède à l'âge de cinq ans, alors que ses parents fuyaient la guerre de Yougoslavie en 1992.

Engagée dès le lycée au sein du mouvement de jeunesse des sociaux-démocrates, elle avait été élue conseillère municipale à l'âge de 23 ans. Elle est ensuite devenue à 27 ans la plus jeune ministre de l'histoire de la Suède.

Copyright de l’image AP
Image caption Elle a été arrêtée lors d'un contrôle de police sur le pont Oresund.

Aida Hadzialic a dit qu'elle pensait que son corps avait eu le temps d'éliminer l'alcool.

La Suède est l'un des pays européens où la limite autorisée d'alcool pour les conducteurs est très basse.