Entraîné par un coach de 74 ans

A 74 ans, Anna Botha a une longue carrière derrière elle Copyright de l’image AP
Image caption A 74 ans, Anna Botha a une longue carrière derrière elle

Vos réactions sur notre page Facebook

Le nouveau champion olympique du 400 mètres, le Sud-Africain Wayde van Niekerk, doit sa victoire à Anna Botha, son coach âgé de 74 ans.

Le nom de cette arrière-grand-mère n'est pas inconnu dans le milieu de l'athlétisme. Cette ancienne sprinteuse namibienne a commencé sa carrière de coach en 1968 en Namibie.

Elle a également entrainé le coureur namibien Frankie Fredericks, champion du monde du 200 mètres 1993 et quadruple médaillé d'argent aux Jeux Olympiques.

Anna Botha continue de développer les talents dont celui de deux jeunes femmes et d'un jeune homme qu'elle a pris sous son aile.

En acceptant d'entraîner Wayde van Niekerk, Anna Botha savait "qu'il avait un talent exceptionnel", a-t-elle déclaré à la BBC.

"J'étais heureuse qu'il vienne vers moi pour que je devienne son coach. C'est aussi avec une grande humilité et une certaine inquiétude que j'ai accepté car c'est un athlète de première classe et c'est une énorme responsabilité. Je respecte Wayde pour son talent et pour la personne qu'il est. Lorsque je lui dis fait-ci fait-ça, il ne se plaint jamais".