Le Ministre de l'Intérieur veut légiférer sur le niqab

Jennifer Vincenza, suspecté de soutenir l'Etat Islamique dans les couloirs du palais de justice juste avant son procès en Janvier 2015, à Dusseldorf en Allemagne Copyright de l’image EPA
Image caption En Allemagne très peu de femmes portent le voile intégrale

Le Ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière appelle à légiférer sur le port du niqab après avoir déclaré qu'une interdiction totale serait anticonstitutionnel.

D'après lui, la burqa n'est pas compatible avec la politique d'ouverture de l'Allemagne et que le fait de montrer son visage participait à la cohésion sociale.

La proposition de loi veut exclure les personnes portant le niqab dans les écoles, les universités, les crèches et au sein de l'administration allemande, ou durant la conduite.

Le Parlement doit encore valider la proposition avant que cette loi ne passe.

La chancelière Angela Merkel est très partagée sur la question après que plusieurs attaques sur le sol allemand aient été revendiquées par l'organisation Etat Islamique (EI).

Aucune statistique officielle ne permet de mesurer combien de femmes portent le niqab en Allemagne mais Aiman Maziek, chef du Conseil Central des Musulmans a déclaré à Reuters que la mesure concerne une extrême minorité de femme.

Selon une étude menée par le Bureau fédérale de la Migration et des Réfugiés en 2009, publié par le magazine Spiegel, les deux tiers des musulmanes vivant en Allemagne ne portent même pas le voile.