Les messages Facebook "maigrissent" pour s'adapter aux anciens téléphones

Facebook a allégé l'application Messenger Lite en-dessous de 10MB Copyright de l’image AP
Image caption Facebook a allégé l'application Messenger Lite en-dessous de 10MB

Facebook a annoncé une version "allégée" de son application Messenger pour les pays où les Smartphones anciens avec des vitesses plus lentes sont utilisés.

L'application appelée "Messenger Lite" a les mêmes caractéristiques que son aînée, avec la possibilité de partager du texte et des photos.

L'application sera en concurrence avec WhatsApp, qui appartient à Facebook et qui serait utilisée, d'après cette compagnie, par plus d'un milliard de personnes.

Un analyste a précisé qu'offrir un service plus dépouillé pour les marchés émergents "favoriserait l'adoption de ce service".

Est-ce que Facebook tente d'écraser Snapchat?

"Cibler les utilisateurs des marchés émergents avec des applications 'lite' n'est pas un phénomène nouveau", a déclaré Jack Kent, du cabinet IHS Markit.

"Des sociétés telles que Google et Line leur offrent également des services simplifiés.

"Il est logique d'offrir un service simplifié pour favoriser l'adoption d'applications plutôt que de monétiser immédiatement les utilisateurs" a-t-il ajouté.

Facebook a allégé l'application Messenger Lite en-dessous de 10MB. Elle prend moins de place sur les Smartphones avec un stockage limité.

C'est 95% plus petit que la pleine taille de Messenger app, qui fait 150MB sur les appareils Android.

L'application Lite sera tout d'abord disponible pour les appareils Android au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Venezuela.