La BBC dévoile un plan ambitieux depuis 70 ans

Image caption Avec les nouveaux services de langues, la BBC sera disponible en 40 langues, dont l'anglais.

La direction de la BBC vient de rendre public un document sur sa politique de développement.

Ce programme prévoit la création de 11 nouveaux services de langues, l'élargissement des services de la télévision, des contenus pour la téléphonie mobile et les services numériques, qui vont s'ajouter à une production radio "très performante".

L'ouverture de ces nouveaux services de langues s'inscrit dans le cadre du plan de développement mené par le groupe "depuis les années 1940".

Il s'agit de l'afaan oromo, de l'amharic, du gujarati, de l'igbo, du coréen, du marathi, du pidgin, du punjabi, du telugu, du tigrinya et du yoruba, qui porteront à 40 les langues dans lesquelles la BBC diffuse ses contenus.

Les premiers services devraient être lancés en 2017, selon la direction de l'entreprise.

Un service mondial "confiant et tourné vers l'extérieur"

L'ouverture de ces services découle de la décision prise en 2015 par le gouvernement britannique d'augmenter les financements octroyés à la BBC.

"C'est un jour historique pour la BBC, puisque nous annonçons la plus grande expansion du service mondial depuis les années 1940", a déclaré Tony Hall, le directeur général du service public de l'audiovisuel britannique.

La BBC, qui va fêter son centenaire en 2022, veut être "confiante et tournée vers l'extérieur et apporter le meilleur de notre journalisme indépendant et impartial, mais aussi un divertissement de classe mondiale à un demi-milliard de personnes à travers le monde", a-t-il ajouté.

Ce mercredi, la BBC lance un service numérique en thaï, à la suite du succès de son service "pop-up" lancé en 2014 sur Facebook.

Les autres plans d'expansion comprennent :

- des bulletins d'information en russe, avec des versions régionales pour les pays voisins de la Russie

- une amélioration des services de la télévision à travers l'Afrique, y compris plus de 30 nouveaux programmes TV pour les télévisions partenaires de la BBC en Afrique subsaharienne

- un nouveau programme régional de BBC Arabic

- des programmes radiophoniques en ondes courtes et moyennes, destinés aux publics de la péninsule Coréenne, ainsi que des contenus adaptés aux réseaux sociaux

- un investissement dans le service mondial en anglais, avec de nouveaux programmes, un journalisme plus original et un programme plus large

"Transformation numérique"

Francesca Unsworth, la directrice du service mondial de la BBC, a déclaré que "grâce à la guerre, à la révolution et aux changements planétaires, les gens du monde entier ont compté sur [la BBC] pour avoir des nouvelles indépendantes, fiables et impartiales".

"En tant que groupe de presse indépendant, nous demeurons aussi pertinents que jamais au 21e siècle, alors que dans beaucoup d'endroits, il n'y a pas plus de liberté d'expression", a-t-elle ajouté.

"L'annonce d'aujourd'hui vise à transformer le service mondial de la BBC en investissant pour l'avenir. Nous devons suivre notre public, qui consomme les nouvelles de façon changeante. De plus en plus de gens regardent le service mondial à la télévision, et de nombreux services sont désormais numériques", a poursuivi Francesca Unsworth.

Elle assure que "nous serons en mesure d'accélérer notre transformation numérique, en particulier pour les jeunes, et nous continuerons à investir dans les bulletins d'information vidéo". "Ce qui ne changera pas, c'est notre engagement envers un journalisme indépendant et impartial", assure Francesca Unsworth.

Selon Tony Hall, la BBC espère atteindre 500 millions d'auditeurs dans le monde, d'ici à 2022.

Lire plus