Une voix pour la liberté

Denise Ho a été l'une des premières célébrités à se faire arrêter pour avoir participé à la "révolution des parapluies" en 2014, un mouvement pro-démocratie.
Image caption Denise Ho a été l'une des premières célébrités à se faire arrêter pour avoir participé à la "révolution des parapluies" en 2014, un mouvement pro-démocratie.

La chanteuse Denise Ho s'est battue pour la liberté et la démocratie à Hong Kong, quitte à en payer le prix.

Elle a été l'une des premières célébrités à se faire arrêter pour avoir participé à la "révolution des parapluies" en 2014, un mouvement pro-démocratie.

"C'était un moment très critique pour beaucoup de gens à Hong Kong, parce que c'était le moment où nous avons réalisé que l'idée d' "un pays, deux systèmes" s'évanouissait peu à peu" explique Denise Ho.

Des milliers de personnes à Hong Kong ont protesté afin d'exiger des élections libres. L'artiste n'a pas hésité à planter sa tente et à dormir sous la belle étoile pour ses idées.

"C'était la première fois que je voyais des gens de Hong Kong se battre pour quelque chose qu'ils voulaient, c'était un moment très intense" se souvient-elle.

Image caption Denise Ho a financé ses concerts, non pas par de grands sponsors, mais par les petites entreprises locales et le crowdfunding, c'est-à-dire le financement participatif.

Une artiste engagée

Pourtant, son engagement n'a pas été sans conséquences.

"Après la révolution des parapluies, j'ai été interdite de territoire en Chine (…) donc nous avons dû faire une tournée à Hong Kong et nous avons donné un concert sur un tramway" raconte la chanteuse.

Denise Ho a financé ses concerts, non pas par de grands sponsors, mais par les petites entreprises locales et le crowdfunding, c'est-à-dire le financement participatif.

La jeune femme prend son rôle de porte-voix au sérieux et estime qu'il est encore important de mobiliser les jeunes.

" Nous devons éduquer les jeunes à lutter pour leurs droits, pas uniquement pour la démocratie. Ce n'est pas quelque chose qui se fera du jour au lendemain".

Cet article est issue de notre série BBC "100 Femmes d'exception". N'hésitez pas à découvrir les autres portraits.

Sur le même sujet

Lire plus