Rachida Dati, l'ambitieuse

C'est Nicolas Sarkozy qui lui ouvrira les portes de la vie politique française et lui permettra de devenir garde des Sceaux. Copyright de l’image Getty Images
Image caption C'est Nicolas Sarkozy qui lui ouvrira les portes de la vie politique française et lui permettra de devenir garde des Sceaux.

Issue d'un milieu très modeste, rien ne prédestinait cette fille d'immigrée à devenir un jour ministre de la Justice en France.

C'est Nicolas Sarkozy qui lui ouvrira les portes de la vie politique française et lui permettra de devenir garde des Sceaux.

Figure de la diversité sous le mandat de Sarkozy, Rachida Dati n'hésite pas aujourd'hui à dénoncer les femmes politiques qui utilisent la cause féministe afin de rester au pouvoir : "Ce n'est pas politiquement correct ce que je dis mais c'est vrai" confirme-t-elle à la BBC.

Féministe

Selon elle, Hillary Clinton n'a pas perdu la présidentielle face à Donald Trump parce qu'elle est une femme.

Rachida Dati, qui se revendique "féministe", indique que l'ancienne candidate démocrate vient d'un milieu "très privilégié'' dont elle connaît parfaitement les rouages.

La vie de Rachida Dati n'a pas été toujours rose.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui députée européenne et maire du 7ème arrondissement de Paris, n'est pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche.

Copyright de l’image AP
Image caption Rachida Dati a été élevée dans une fatrie musulmane mais cela ne l'a pas empêché d'étudier dans un institut catholique dirigé par des religieuses.

De l'audace

Née en France dans une famille nombreuse, son père, d'origine marocaine, est maçon tandis que sa mère est Algérienne.

Rachida Dati a été élevée dans une fatrie musulmane mais cela ne l'a pas empêché d'étudier dans un institut catholique dirigé par des religieuses.

Dès son plus jeune âge, elle a cumulé les petits boulots jusqu'à l'obtention de son bac.

Elle a poursuivi son bout de chemin, n'hésitant pas à faire preuve d'audace auprès de personnalités qui l'ont aidé par la suite à gravir les échelons et à devenir celle qu'elle est aujourd'hui.

Cet article est issue de notre série BBC "100 Femmes d'exception". N'hésitez pas à découvrir les autres portraits.

Sur le même sujet