Italie : Matteo Renzi annonce sa démission

italie, matteo renzi Copyright de l’image Getty Images
Image caption Matteo Renzi démissionne

Matteo Renzi, chef du gouvernement italien a annoncé dimanche sa démission.

Démission qui fait suite au rejet par référendum de la réforme constitutionnelle portée par son gouvernement.

Le chef du gouvernement italien, a tiré les conséquences du rejet massif de la réforme constitutionnelle portée par son gouvernement. Dans une émission télévisée, Mattéo Renzi, a annoncé sa démission. Il a annoncé qu'il va la remettre ce lundi au président italien Sergio Mattarella. Pour le Président du Conseil italien, son expérience de chef de gouvernement s'arrête là.

Près de 60% d'italiens ont voté contre la réforme constitutionnelle malgré les dizaines de meeting qu'a tenu Matteo Renzi. Pour lui, cette réforme était censée simplifier la vie politique.

Cette texte prévoyait une réduction drastique des pouvoirs du Sénat, une limitation des prérogatives des régions et la suppression de quelques provinces.

Une large majorité de la classe politique, de la droite classique aux populistes du Mouvement 5 Etoiles (M5S) ou de la Ligue du Nord, en passant par tous les extrêmes et même des "frondeurs" du Parti démocrate (PD) de M. Renzi, appelait à voter "non" en dénonçant une trop forte concentration des pouvoirs dans les mains du chef du gouvernement.

Cette opposition était également unie pour chasser Matteo. Renzi du pouvoir.