France : Le Pen veut sonner "la fin de la récréation"

Le droit à l'éducation est aussi l'un des principes fondamentaux de la CEDH Copyright de l’image AFP/Getty Images
Image caption Le droit à l'éducation est aussi l'un des principes fondamentaux de la CEDH

Marine Le Pen appelle à la fin de la gratuité de l'éducation pour les enfants de parents en situation irrégulière.

"Je considère que la solidarité nationale doit s'exprimer à l'égard des Français. Je n'ai rien contre les étrangers, mais je leur dis: 'Si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge (…) c'est la fin de la récréation ! » a déclaré la présidente du Front national, après des mois de relative discrétion médiatique.

Ces déclarations ont été vivement critiquées par les opposants politiques de Mme Le Pen, qui qualifient ces propos de sectaires et xénophobes.

Face aux critiques, Marine Le Pen a tenu à préciser que seuls les enfants clandestins sont concernés et que sa proposition s'accompagnerait d'une "contribution" pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas.

Pour rappel, l'enseignement primaire obligatoire, laïc et gratuit a été instauré en France par les lois Ferry de 1881 et 1882.

Le droit à l'éducation est aussi l'un des principes fondamentaux de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CEDH).

Copyright de l’image AFP
Image caption Marine Le Pen préside le Front National depuis 6 ans

L'immigration est le socle du programme du FN et la présidente du parti a promis de réduire de moitié l'immigration régulière en France, soit à 10 000 personnes par an.

L'éducation figure aussi au nombre des thèmes fréquemment abordé par la candidate de l'extrême droite à la prochaine présidentielle. En 2014, elle s'était exprimée contre les exigences religieuses dans les menus scolaires pour les enfants musulmans et juifs. « Manger du porc, c'est la preuve qu'on respecte la France » avait alors défendu Marine Le Pen.

L'élection présidentielle française se tiendra au mois de mai 2017.