Noël : le pape François pense aux enfants

Le pape François, lors de son homélie traditionnelle de Noël le 24 décembre à la basilique Saint-Pierre de Rome Copyright de l’image AFP
Image caption Le pape François, lors de son homélie traditionnelle de Noël le 24 décembre à la basilique Saint-Pierre de Rome

Le pape François a pensé aux enfants en souffrance dans le monde à cause des guerres ou de la misère sociale. Le souverain pontif a interpelé le monde entier et les catholiques en particulier sur la situation des enfants.

Lors de son homélie traditionnelle de Noël, dite samedi 24 décembre devant des milliers de fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre de Rome, il a surtout plaidé pour leur cause.

"Laissons-nous interpeller par l'Enfant dans la mangeoire, mais laissons-nous interpeller aussi par des enfants qui, aujourd'hui, ne sont pas couchés dans un berceau et caressés par la tendresse d'une mère et d'un père, mais qui gisent dans les sordides mangeoires de la dignité", a-t-il rappelé.

Le pape a également évoqué la situation des enfants vivant dans les zones ravagées par la guerre ou ceux qui croupissent dans la pauvreté au point de braver la mer dans des embarcations de fortune.

Ces enfants, dit-il, qui tentent "d'échapper aux bombardements" ou de survivre "sur les trottoirs d'une grande ville ou au fond d'une embarcation surchargée de migrants".

Dans son discours, il a aussi montré son aversion contre l'avortement. "Laissons-nous interpeller par les enfants qu'on ne laisse pas naître", a-t-il déclaré.

Sur le même sujet