Allemagne: alerte attentat à Essen

La police locale appuyée par des brigades canines a investi le bâtiment Copyright de l’image Getty Images
Image caption La police locale appuyée par des brigades canines a investi le bâtiment

La police allemande a fermé samedi le centre commercial de Limbecker Platz à Essen dans l'ouest du pays par crainte d'attaque djihadiste.

La police allemande a également interpellé deux hommes.

Les deux individus arrêtés à la mi-journée, à Oberhausen, ville située à quelques kilomètres d'Essen ne "sont pas des suspects", précise dans un communiqué la police.

Peu avant leur interpellation, les forces de l'ordre avaient indiqué détenir des "indices concrets concernant un éventuel attentat" contre le centre commercial de Limbecker Platz", l'un des plus grands complexes commerciaux d'Allemagne.

Complexe de 200 magasins, le centre commercial de Limbecker Platz est situé en plein centre-ville de la ville d'Essen. L'accès au complexe a été fermé à la clientèle, y compris le métro et les parkings.

Selon le Bild, principal quotidien allemand, les services de renseignement ont été alertés d'une possible attaque à la bombe contre le complexe par un "autre service".

Aucun organe fédéral n'a toutefois confirmé, ni précisé la nature ou l'origine de cette menace d'attentat.

Tobias Plate, un porte-parole du Ministère de l'Intérieur, a indiqué à l'AFP que l'opération relevait des compétences de la police locale et que son ministère était en "contact permanent" avec le GTAZ, le centre allemand de lutte anti-terroriste, qui ne participe pas à l'opération.