Mondial: la FIFA va tout organiser

La sénégalaise Fatma Samoura lors d'une conférence de presse à Zurich en 2016 au siège de la FIFA Copyright de l’image Getty Images
Image caption La sénégalaise Fatma Samoura lors d'une conférence de presse à Zurich en 2016 au siège de la FIFA

La Fédération internationale des associations de football (Fifa) prendra le contrôle total de l'organisation des Coupes du monde à partir de 2026 à la place des comités locaux d'organisation.

L'annonce a été faite par la secrétaire générale de l'organisation, Fatma Samoura, citée dans la presse russe mercredi.

Selon elle, ce nouveau système permettra à l'instance internationale du football de mieux contrôler "l'organisation et l'efficacité" des futures Coupes du monde.

Dans un document publié en octobre 2016 intitulé "Fifa 2.0: une vision pour le futur", l'instance dirigeante du football international avançait ce développement, par une volonté de chercher à "générer plus de revenus, minimiser les coûts et être plus efficace".

Les comités locaux d'organisation "créent des redondances et de l'inefficacité qui, à leur tour, posent des problèmes de budget", avait noté la Fifa dans ce document.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Fatma Samoura, avec le ministre russe des sports et le comité d'organisation local pour la coupe du monde 2018 à Moscou

Toutefois, il faut signaler que les deux prochaines Coupes du monde, organisées en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, ne sont pas concernées par cette réforme.

Lors des coupes du Monde 2010 et 2014, en Afrique du sud et au Brésil, la Fifa était intervenue à plusieurs reprises pour dénoncer les retards dans les travaux nécessaires à l'organisation de la compétition.