Theresa May veut des élections législatives anticipées

C'est la Première ministre conservatrice Theresa May qui sollicite ces élections au motif d'avoir les mains plus libres pour négocier le Brexit. Copyright de l’image Getty Images
Image caption C'est la Première ministre conservatrice Theresa May qui sollicite ces élections au motif d'avoir les mains plus libres pour négocier le Brexit.

Les députés britanniques vont voter mercredi sur l'organisation d'élections législatives anticipées le 8 juin.

C'est la Première ministre conservatrice Theresa May qui sollicite ces élections au motif d'avoir les mains plus libres pour négocier le Brexit.

A lire sur le Brexit :

Le vote sera précédé par un débat. Theresa May a besoin de l'aval des deux tiers de la chambre basse du parlement de Westminster pour appeler les Britanniques aux urnes avec trois ans d'avance.

Jeremy Corbyn, le chef du Parti travailliste, la principale formation d'opposition, a annoncé qu'il est favorable à l'organisation de ces élections anticipées.

La Première ministre britannique a pour objectif de conforter sa majorité, actuellement de 17 sièges face à une opposition qui montre des signes de faiblesse.

Le Parlement lui a apporté son soutien en mars au déclenchement de la procédure de divorce avec l'Union Européenne, mais Mme May semble craindre des blocages qui affaibliront la position de Londres dans les négociations avec Bruxelles qui doivent démarrer début juin.

A voir sur le Brexit :

Media playback is unsupported on your device
Le Royaume-Uni débute aujourd'hui son retrait de l'Union européenne.

Sur le même sujet

Lire plus