Le succès de Trump sur Obamacare

Un début de satisfaction pour lui car le remplacement d'Obamacare constitue l'une de ses principales promesses de campagne. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un début de satisfaction pour lui car le remplacement d'Obamacare constitue l'une de ses principales promesses de campagne.

La Chambre des représentants a adopté jeudi un texte de remplacement de la loi emblématique de Barack Obama sur la santé (Obamacare).

Le vote final était cependant très serré, il illustre l'aspect controversé du texte actuel avec

217 voix pour et 213 contre.

En plus de 193 démocrates qui ont voté non, une vingtaine de républicains ont aussi voté contre.

C'est tout de même un succès pour le président américain Donald Trump après son échec du 24 mars lorsqu'une première version de la loi a été retirée faute de consensus au sein des républicains.

Un début de satisfaction pour lui car le remplacement d'Obamacare constitue l'une de ses principales promesses de campagne.

"C'est un grand jour, mais seulement une étape du processus", a prévenu

Paul Ryan le président de la Chambre.

Le débat se déplace désormais à la chambre haute du Congrès, le Sénat, où cette loi sur la santé proposée par Trump est considérée comme inacceptable en l'état y compris par plusieurs sénateurs républicains.

Un rapport du Congrès avait estimé que la réforme ainsi portée par Trump conduirait 14 millions d'Américains à ne plus être assurés médicalement dès 2018 suite à la suppression de la majeure partie des acquis concédés sous Obamacare.

Sur le même sujet

Lire plus