France: nouveau gouvernement

Il s'agit d'une équipe paritaire de 18 ministres, issus de la gauche, de la droite, du centre et de la société civile. Copyright de l’image AFP
Image caption Il s'agit d'une équipe paritaire de 18 ministres, issus de la gauche, de la droite, du centre et de la société civile.

Le nouveau président français a nommé mercredi le premier gouvernement de son quinquennat.

Il s'agit d'une équipe paritaire de 18 ministres, issus de la gauche, de la droite, du centre et de la société civile.

Le Premier ministre Edouard Philippe est issu de la droite modérée.

Emmanuel Macron a choisi une équipe comptant cinq ministres issus du centre et de la droite et cinq autres issues de la gauche.

Deux nouveaux ministres qui faisaient partie du gouvernement sortant.

LIRE AUSSI

France : les réactions après l'élection de Macron

Emmanuel Macron sera investi dimanche

Deux candidats "anti-système" pour l'Elysée

Copyright de l’image AFP
Image caption Le gouvernement comprend des personnalités de la société civile, comme l'ancien animateur de télévision et militant écologiste Nicolas Hulot, nommé à la transition écologique.

Le ministre socialiste sortant de la Défense Jean-Yves Le Drian reste au gouvernement comme "ministre de l'Europe et des Affaires étrangères".

Une ministre aux Affaires européennes, la centriste Marielle de Sarnez, a également été nommée.

Une eurodéputée centriste, Sylvie Goulard, devient ministre des Armées et un ex-ministre de droite Bruno Le Maire est nommé à l'Économie.

Le centriste François Bayrou, soutien de M. Macron durant la campagne présidentielle, est nommé à la Justice et le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, à l'Intérieur.

Le gouvernement comprend des personnalités de la société civile, comme l'ancien animateur de télévision et militant écologiste Nicolas Hulot, nommé à la transition écologique.

Le premier Conseil des ministres est prévu jeudi matin.

Sur le même sujet