Thomas Pesquet de retour sur terre

En début de matinée, ils ont dit au revoir aux autres astronautes qui restent dans la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre. Copyright de l’image AFP
Image caption En début de matinée, ils ont dit au revoir aux autres astronautes qui restent dans la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre.

Le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont atterri vendredi à 14H10 GMT avec succès dans les steppes du Kazakhstan.

Selon des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA), leur capsule a touché le sol à une vitesse d'environ 5km/h.

Leur séjour dans l'espace a duré près de 200 jours.

En début de matinée, ils ont dit au revoir aux autres astronautes qui restent dans la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre.

L'ISS "va me manquer", a écrit sur Twitter Thomas Pesquet, parlant de "l'aventure la plus intense de (sa) vie".

A l'aller, les deux astronautes étaient accompagnés de l'Américaine Peggy Whiston, 57 ans, qui a vu sa mission prolongée jusqu'en septembre.

Benjamin des astronautes européens, dixième Français à aller dans l'espace, Thomas Pesquet, 39 ans, effectuait son premier vol dans l'espace.

Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené au total 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS.

Sur le même sujet