Sexualité : le cycliste Robert Millar "devient" une femme

Philippa York a révélé sa transition d'identité, l'ancien cycliste Robert Millar est devenu une femme
Image caption L'ancien champion cycliste Robert Millar est devenu une femme qui s'appelle Philippa York

L'ancien cycliste britannique du tour de France, Robert Millar, a révélé sa nouvelle identité. Il a terminé une transition pour devenir une femme du nom de Philippa York.

L'homme de 58 ans a décidé de faire connaître le changement de genre car elle dit qu'il y a «une meilleure acceptation et compréhension».

Millar était surtout connu pour avoir remporté le prix "Roi des montagnes" au Tour de France en 1984.

Philippa York, qui devient le premier cycliste de haut niveau à rendre son choix public, a fait sa déclaration sur un site spécialisé en cyclisme.

Elle y explique la transition qu'elle a entamée depuis 2000. "Le résultat de ce voyage a fait que depuis un temps considérable maintenant, j'ai vécu comme Philippa", a-t-elle avoué.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les premiers mondiaux des transgenres organisés en 2006 à Montréal au Québec. (Illustration)

"Les mesures prises pendant une période prolongée sous l'œil vigilant du corps médical pour compléter la transition d'un genre à l'autre peuvent être difficiles et ne sont toujours prises qu'après beaucoup d'introspection et d'angoisse", a-t-elle ajouté.

L'Ecossais fait maintenant partie de l'équipe de commentaires d'ITV4 pour le Tour de France, qui se déroule jusqu'au 23 juillet.

"Autant que j'ai gardé ma vie privée au cours des années, il y a quelques-uns, je crois, des raisons évidentes pour lesquelles je n'ai pas eu une image publique depuis que j'ai fait cette transition", dit-elle.

"Les temps sont passés il y a dix ans quand ma famille, mes amis et moi-même avions été soumis aux considérations archaïques et aux préjugés que certaines personnes et certaines parties des médias tabloïds avaient tenues ", se rappelle-t-elle.

En 1984, Millar a été le premier britannique à gagner une étape du tour de France.

Millar est également arrivé deuxième lors des tours d'Espagne de 1985 et 1986, ainsi qu'en deuxième position du Giro d'Italia en 1987.

Image caption Robert Millar, le Roi des Montagnes vainqueur du tour de France cycliste en 1984

La vie après le succès cycliste de Millar

  • Millar a pris sa retraite en 1995 et a ensuite été nommé entraîneur national cycliste britannique
  • Il a ensuite écrit pour plusieurs magazines cyclistes
  • Les rapports ont d'abord émergé en 2000 en revendication d'un changement de genre, mais Millar n'a pas reçu de confirmation
  • En 2002, Millar est apparu à Manchester avec l'équipe d'Écosse dans les Jeux du Commonwealth
  • Depuis lors, les apparences publiques ont été rares

"Bien qu'il y ait eu des spéculations concernant mon genre au cours de la dernière décennie, peut-être maintenant, on comprendra mieux pourquoi les mauvaises intentions et les intrusions dans cette transition ont été nocives non seulement pour moi mais pour ceux que j'adore", a déclaré York.

"Heureusement, les personnes de ma famille que je chéries ont mûri et sont devenues fortes et indépendantes, donc la nécessité de les protéger a diminué", soutient-elle.

Sur le même sujet