Donald Trump invité d'honneur au défilé du 14 juillet à Paris

Les présidents Trump et Macron se serrent la main en marge du sommet de l'OTAN à Bruxelles le 25 mai 2017 Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les présidents Trump et Macron se serrent la main en marge du sommet de l'OTAN à Bruxelles le 25 mai 2017

Le président américain a assisté vendredi en invité d'honneur, à côté d'Emmanuel Macron, au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.

Le défilé, qui coïncide avec le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, est ouvert par des "Sammies" en costume d'époque.

Les soldats américains et français ont défilé ensemble. Ils sont au total 3.720 militaires à pied, 211 véhicules dont 62 motos, 241 chevaux, 63 avions et 29 hélicoptères.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Emmanuel Macron et Donald Trump au défilé du vendredi 14 juillet 2017 à Paris

Donald Trump a réitéré l'amitié de son pays envers la France. "Nos deux nations sont unies, ensemble, pour toujours, par l'esprit de la révolution et la lutte pour la liberté", a-t-il déclaré en conférence de presse jeudi, en prélude aux festivités.

Lire aussi:

Une fois l'invité d'honneur reparti après la fin du défilé à 10H30, Macron se rendra à Nice où il participera aux commémorations de l'attentat au camion bélier qui avait fait 86 morts l'an passé à la Promenade des Anglais.

La France célèbre son indépendance sous haute surveillance. Près de 86.000 policiers et gendarmes, ainsi que 7.000 militaires de l'opération Sentinelle et 44.000 sapeurs-pompiers, sont mobilisés depuis jeudi pour assurer la sécurité de ceux qui participent aux festivités.

Sur le même sujet