France : des incendies ravagent le sud

Les populations ont été évacuées pour les sécuriser contre la furie du feu attisé par les vents Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les populations ont été évacuées pour les sécuriser contre la furie du feu attisé par les vents

Plusieurs incendies ont ravagé depuis lundi plus de 3.000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, notamment dans le Var où le feu reste "difficile à maîtriser", selon les autorités.

Dans le Var, un feu de forêt près du port touristique de Saint-Tropez reste "extrêmement virulent et difficile à maîtriser" mardi, selon Stéphane Bouillon, le préfet de la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Des populations qui fuient la furie du feu, près de Aullene en Corse en 2009 (illustration)

Cet incendie, à Croix-Valmer, est "extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur", a-t-il détaillé.

Pour les secours, le Var est "le département le plus compliqué", où les vents violents ne faibliront pas, selon les prévisions météorologiques.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un avion essaie de circonscrire le feu propagé par la force des vents

En revanche, dans les Alpes-Maritimes, le feu qui a parcouru 70 hectares, était "en passe de ne plus progresser" dans la nuit, selon la préfecture.

Au total 19 avions, dont 10 Canadair et 2 Dash (avions gros porteurs bombardiers d'eau) et 1.000 hommes en renfort sont prévus pour venir à bout des flammes.

Lire aussi:

Quatre pompiers ont été blessés dans le Var, selon des médias locaux, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en participant à la lutte contre l'incendie en Corse, selon des sources policières.

Sur le même sujet