Jérusalem: fin du contrôle strict israélien

Des milliers de Palestiniens ont célébré la fin de ce qu'ils considéraient comme une intensification inacceptable du contrôle israélien. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Des milliers de Palestiniens ont célébré la fin de ce qu'ils considéraient comme une intensification inacceptable du contrôle israélien.

En Israël, toutes les mesures de sécurité sur l'Esplanade des Mosquées ont été levées.

Les détecteurs de métaux ont été enlevés tout comme les caméras de surveillances.

Des milliers de Palestiniens ont célébré la fin de ce qu'ils considéraient comme une intensification inacceptable du contrôle israélien.

Ce site sensible de Jérusalem-Est est souvent au cœur de conflits entre Israël et la Palestine.

L'inquietude est consecutive a l'installation de portiques de sécurité sur l'esplanade des mosquées à Jerusalem par Israël.

SUR LE MEME SUJET

Palestine : interdit de divorcer durant le ramadan

Israël/Palestine : Paris tient un sommet mondial

Israël: Netanyahou défie l'ONU

Les autorités israéliennes avaient installé les détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade à la suite de l'assassinat le 14 juillet de deux policiers israéliens par trois arabes israéliens.

En réaction, des manifestations de protestation ont été lancées contre les détecteurs, au cours desquelles des affrontements ont éclaté à plusieurs reprises entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes et cinq Palestiniens ont été tués.