Explosion à St Pétersbourg: Poutine parle d'acte terroriste

Vladimir Poutine se dit prêt à rencontrer Donald Trump dès que le président élu des Etats-Unis prendra fonction. Copyright de l’image Mikhail Svetlov
Image caption Le président russe Vladimir Poutine qualifie d'"acte terroriste" l'explosion d'une bombe artisanale qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg.

Le président russe Vladimir Poutine qualifie d'"acte terroriste" l'explosion d'une bombe artisanale qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg.

Les enquêteurs ont ouvert une enquête pour "tentative d'homicide" après l'explosion survenue mercredi soir, à quatre jours du réveillon du Nouvel an, dans la deuxième ville de Russie frappée en avril par un attentat meurtrier.

"Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg", a déclaré M. Poutine, au début d'une cérémonie de remise de décorations aux militaires russes qui ont participé à l'opération russe en Syrie.

Un engin artisanal laissé dans un casier de la consigne a explosé dans ce supermarché situé dans un ancien cinéma soviétique sur l'avenue Kondratiev.

Treize personnes ont été blessées dans cette explosion, selon un nouveau bilan rendu public jeudi par les autorités de la deuxième ville de Russie.

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'organisation de l'Etat islamique et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Saint-Pétersbourg a été visé par un attentat dans le métro qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés le 3 avril et qui a été revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda.

Sur le même sujet

Lire plus