Chine : le jeu vidéo enseigné à l'école

Image caption Les compétitions de jeu vidéo diffusées sur Internet sont parfois suivies par des millions de personnes en Chine.

Jouer au jeu vidéo en classe est permis et devient même une obligation en Chine.

Les écoliers chinois sont formés pour devenir des professionnels du sport électronique, l'eSport, un secteur en plein boom mondial.

L'eSport est devenu une discipline professionnelle, avec des joueurs qui se disputent des sommes d'argent lors de tournois organisés dans des salles ou des stades.

Ces compétitions diffusées sur Internet sont parfois suivies par des millions de personnes.

Copyright de l’image Getty Images/Ken Ishii
Image caption L'eSport pourrait faire son entrée au Comité international olympique dans les années à venir.

En 2018, le secteur devrait générer un chiffre d'affaires mondial de 906 millions de dollars, environ 732 millions d'euros, soit une hausse de 38,2% sur un an, affirme l'Agence France-Presse, citant le cabinet spécialisé Newzoo.

La Chine pourrait représenter 18% du total. Dans ce pays, 260 millions de personnes jouent à des jeux d'eSport ou regardent des compétitions, selon la firme chinoise iResearch.

Le cabinet chinois CNG estime que l'eSport en Chine emploie 50.000 personnes, mais il en faudrait 260.000 de plus pour combler toutes ses offres d'emplois.

La Fédération internationale du sport électronique, dont le siège se trouve en Corée du Sud, cherche à admettre cette nouvelle discipline au Comité international olympique et à l'inclure dans les disciplines des Jeux olympiques de 2020.

Sur le même sujet