Ghouta : Assad va poursuivre l'opération militaire

Des soldats syriens faisant le signe de la victoire dans la Ghouta Copyright de l’image Getty Images
Image caption Des soldats syriens faisant le signe de la victoire dans la Ghouta

Bachar el-Assad a annoncé dimanche, dans une déclaration retransmise à la télévision publique, son intention de poursuivre l'opération militaire dans l'enclave rebelle de la Ghouta.

Il a déclaré qu'il continuera de «combattre le terrorisme»: «L'opération contre le terrorisme va se poursuivre, parallèlement à la possibilité donnée aux civils de rejoindre les territoires» du régime, a-t-il précisé. Plus tôt dans la journée, le régime syrien avait annoncé avoir «progressé sur plusieurs fronts.»

Le président syrien a également assuré que la situation humanitaire évoquée par les Occidentaux dans la Ghouta orientale est un «mensonge ridicule» et que les accusations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie étaient un «prétexte» destiné à attaquer l'armée syrienne.

«Il n'y a pas de contradiction entre une trêve et des opérations de combat. Les progrès obtenus par l'armée arabe syrienne hier (samedi) et le jour d'avant (vendredi) dans la Ghouta ont été faits durant cette trêve», a-t-il dit dans des propos diffusés à la télévision, évoquant la «pause humanitaire» quotidienne de cinq heures demandée la semaine passée par la Russie.