BBC navigation

Syrie: la Ligue arabe hausse le ton

Dernière mise à jour: 29 octobre, 2011 - 17:09 GMT
Manifestations en Syrie

L'opposition syrienne, galvanisée par la capture du Colonel Kadhafi en Libye, a intensifié ses actions.

Les ministres de la Ligue arabe demandent à la Syrie de mettre un terme à la répression meurtrière des civils dans les manifestations contre le régime.

En réponse à l'une des journées les plus violentes depuis le début en mars des manifestations anti-gouvernementales, les ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe, ont lancé je cite: "un appel urgent au gouvernement syrien pour mettre fin aux tueries des civils’’.

Pendant ce temps, une délégation de la Ligue arabe cherche à convaincre gouvernement et opposition à engager de nouvelles négociations.

Si les deux parties ne parviennent pas à un accord d'ici lundi, la Syrie se verrait exclue de l'organisation panarabe.

Une telle éventualité constituerait un sérieux revers pour le régime du président Bashar al-Assad.

Depuis quelques jours, l'opposition syrienne - galvanisée par la capture du Colonel Kadhafi - a intensifié ses actions.

Mais rien n'indique que le gouvernement va assouplir sa position.

Vendredi, une trentaine de personnes a été tuée lors d'une journée de mobilisation à Homes et à Hama, dans le centre du pays, selon un bilan fourni par des organisations de défense des droits de l'Homme.

Cette même source indique qu'une centaine de personnes ont été blessées et 500 autres arrêtées dans le pays lors de la répression de manifestations après la prière du vendredi.

Les violences se sont poursuivies ce samedi.

L’armée a lancé une nouvelle opération sécuritaire à Homes où des tirs à l'arme lourde ont été entendus dans le centre de la ville.

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.