BBC navigation

Irak: cérémonie pour la fin de la guerre

Dernière mise à jour: 15 décembre, 2011 - 12:27 GMT
La cérémonie du pliage du drapeau américain

Les troupes U.S quitteront l'Irak avant le 31/12/2011

Le retrait des forces américaines qui a commencé depuis plusieurs mois, est un énorme défi logistique pour respecter la date butoir du 31 décembre. Les quelques milliers de soldats encore en poste dans le sud devraient rentrer dans leurs foyers dans les prochains jours.

Leur mission avait débuté en avril 2003 lors de l'invasion de l'Irak par la coalition après que les Etats-unis eurent décidé de lancer l'opération "Shock and Awe" sans attendre un deuxième vote du Conseil de sécurité.

Près de 4.500 soldats américains ont été tués, plusieurs dizaines de milliers blessés.

Plus de 100.000 irakiens ont péri, victimes des combats mais surtout de la guerre civile entre la majorité chiite et les sunnites, la communauté dominante sous le régime de Saddam Hussein.

Le secrétaire d'Etat américain, Leon Panetta, a déclaré que les Etats-unis avaient donné aux Irakiens une chance de réussir et que l'armée américaine avait rempli sa mission de restaurer la souveraineté et l'indépendance du pays.

Le coût de l'intervention est estimé à un trillion de dollars pour le trésor américain.

Cependant 15.000 à 16.000 personnels resteront dans l'énorme complexe de l'ambassade des Etats unis à Bagdad.

Parmi eux des officiers et des plusieurs centaines d'employés par des sociétés de sécurité privées, continueront de participer à la formation des forces de sécurité irakiennes.

Washington et Bagdad ont fini par parvenir à un accord sur les relations stratégiques à long terme entre les deux pays mais le retrait américain devrait laisser le champ libre à un renforcement de l'influence de l'Iran dans la région.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.