BBC navigation

Syrie : l'opposition s'impatiente

Dernière mise à jour: 17 décembre, 2011 - 07:21 GMT

Des groupes de l'opposition en Syrie ont à nouveau organisé de grandes manifestations dans plusieurs villes pour demander à la Ligue arabe d'agir plus rapidement.

Des militants affirment que deux cent mille personnes étaient présentes dans la ville de Homs après la prière du vendredi.

La Ligue arabe, qui a suspendu la Syrie le mois dernier, a reporté une réunion sur de nouvelles sanctions à imposer au gouvernement syrien.

Cela fait neuf mois que les manifestants syriens bravent les tirs de l'armée pour exprimer leur défiance à l'égard du gouvernement mais les manifestations d'hier après la prière avaient une cible différente.

Des centaines de milliers de personnes se seraient rassemblées dans plusieurs villes, avec pour slogan "La Ligue arabe nous tue", "Arrêtez les reports".

L'opposition est déçue de la lenteur de la diplomatie alors que la Ligue arabe avait pris position de manière forte contre la Syrie le mois dernier en suspendant le pays et en menaçant d'imposer des sanctions.

Depuis, la Ligue arabe vacille, la réponse de la Syrie à sa suspension a été un mélange d'indignation et de prise en compte de certaines demandes de la Ligue.

Plusieurs membres de la ligue, l'Irak et le Liban en particulier, ne sont pas d'accord avec la décision de suspendre la Syrie et tous les membres sont hésitants quand à la marche à suivre pour faire pression de manière efficace sur le président Assad.

Il y a de surcroit des craintes quand à l'avenir d'une Syrie si le président devait tomber.

Les mêmes incertitudes et désaccords divisent les membres du conseil de sécurité de l'ONU, les chances de voir une intervention internationale en Syrie restent donc minces

Le principal groupe de l'opposition, le conseil national syrien, réuni en Tunisie pour le week-end essaie de son coté d'affiner sa stratégie.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.