Des munitions russes en Syrie?

Le président Assad prononçant un discours à Damas Copyright de l’image BBC World Service
Image caption Le président Assad a prononcé un discours devant ses partisans à Damas le 15 décembre.

Ces informations n’ont pas été confirmées de sources officielles à Moscou. Mais l’agence de presse russe a indiqué que le bateau qui a fait escale à Chypre et en Turquie, aurait transporté près de 60 tonnes de munitions.

L'Union européenne a imposé un embargo sur les armes destinées à la Syrie.

Depuis mars dernier, 5.000 personnes ont été tuées selon les Nations unies au cours des manifestations anti-gouvernementales.

Toujours d'après Interfax, le bateau a déchargé sa cargaison dans un port en Syrie avant retourner à Saint Petersburg, via la Turquie.

Un porte-parole de la compagnie maritime a affirmé que les cargaisons étaient marquées comme venant de la structure officielle russe en charge de l'exportation des armes, Rosoboron export.

Le bateau a été brièvement retenu à Chypre.

Les autorités de ce pays ont déclaré à la BBC que le navire transportait des balles de différents calibres et se trouvaient dans 4 conteneurs.

Les autorités chypriotes l'ont finalement laissé partir pensant que sa destination finale était la Turquie et non la Syrie.

Les exportations d'armes rapportent à la Russie près de 10 milliards de dollar et les ventes à la Syrie représentent une part importante.

Le gouvernement russe a fortement critiqué l'embargo sur les armes imposé à la Syrie, avec laquelle Moscou entretient des liens étroits.