BBC navigation

Nucléaire : accord Chine - Etats-Unis

Dernière mise à jour: 27 mars, 2012 - 10:56 GMT
Les présidents Barak Obama des Etats-Unis, Lee Myung-Bak de la Corée du sud et Hu Jintao de la Chine

L'accord entre la Chine et les Etats-Unis est intervenu en marge du sommet sur le nucléaire

Pékin et Washington sont d'accord pour coopérer afin d'empêcher la Corée du nord de lancer une fusée de longue portée dans les jours a venir, selon la maison blanche.

Cet accord est intervenu à l'issue d'une rencontre entre les président américain et chinois en marge du sommet de Séoul sur le nucléaire.

C'est l'une des rares fois que le Chine donne son accord pour coordonner ses actions avec les Etats-Unis.

La Maison blanche a indiqué que Barak Obama et son homologue chinois Hu Jintao ont décidé de collaborer plus étroitement sur le dossier nucléaire nord coréen.

Pyongyang déclare vouloir mettre sur orbite un satellite le mois prochain. Mais pour Washington, il s'agit plutôt d'un exercice destiné à tester un missile balistique, voire d'un tir déguisé de missiles nucléaires, et parle même de provocation.

Le président Obama avait auparavant critiqué la Chine, le principal allié de la Corée du nord. Maintenant, les responsables américains se veulent prudent quant à la capacité réelle du président chinois, Hu Jintao, à faire fléchir Pyongyang dans sa position.

Récemment, la Corée du nord avait pourtant donné des assurances à ses partenaires du groupe des six qu'elle signerait un moratoire concernant ses essais nucléaires.

La question du nucléaire nord-coréen a éclipsé les autres sujets à l'ordre du jour du sommet de Séoul dont celui de la sécurisation des armes nucléaires pour les empêcher de tomber entre les mains des terroristes.

Au terme du sommet de deux jours, les dirigeants du monde qui y participaient ont, dans le communiqué final, promis de lutter contre la menace du terrorisme nucléaire.

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.