Nouveau chef pour l’Eglise d’Angleterre

  • 8 novembre 2012
Justin Welby va être nommé vendredi chef de l'Eglise d'Angleterre.

L'évêque de Durham, Justin Welby, va être nommé archevêque de Cantorbéry, chef de l'Eglise d'Angleterre et leader spirituel de 80 millions d'Anglicans dans le monde.

Cet ancien cadre de l'industrie pétrolière, âgé de 56 ans, devrait être nommé vendredi en remplacement de de Rowan Williams, qui prend sa retraite en décembre, après 10 années en poste.

L'évêque Welby est seulement devenu évêque il y a un an, nommé au 4ème poste le plus puissant de l’Eglise d’Angleterre.

Justin Welby, éduqué dans le célèbre collège traditionnel d’Eton puis à l’université de Cambridge, a travaillé longtemps dans l'industrie pétrolière, et possède une grande expérience de gestion d’organisations et de processus complexes.

Il a expliqué qu’il était devenu prêtre après la mort de sa jeune fille dans un accident de voiture.

Il est considéré comme habile dans le résolution de conflits, et a été confronté à des factions en guerre alors qu’il travaillait au Nigeria.

Marié et père de cinq enfants, Justin Welby était moins médiatisé que certains autres candidats.

Appartenant à l'aile évangélique (conservatrice) de l'Eglise d'Angleterre, il est opposé aux mariages entre homosexuels mais se dit toutefois favorable à l'ordination de femmes évêques.

Parmi les autres candidats pour succéder à Rowan Williams figuraient l'archevêque de York, John Sentamu, 63 ans, d'origine ougandaise et l'évêque de Londres, Richard Chartres, 65 ans.

Touchée profondément par la déchristianisation en Occident, l'Eglise anglicane est très divisée depuis des années.