UE: pas d accord sur le budget

  • 10 novembre 2012
L' Union européenne
L' Union européenne

Les discussions sur le budget de l' Union européenne ont échoué à Bruxelles.

La commission voulait une hausse dans les limites des dépenses pour 2013, de même que plusieurs milliards d’euros supplémentaires pour le budget en cours.

Beaucoup s'attendaient à des discussions qui allaient trainer jusque tard dans la soirée, mais après 8 heures de débat, les délégués ont estimé que les divergences étaient trop profondes pour continuer.

La plupart des Etats membres ne veulent pas d'une hausse des dépenses qui dépasserait 3%, alors que le parlement et la commission demandent plus du double.

L'autre blocage important concerne les 12 millions de dollars supplémentaires, dont la commission dit avoir besoin pour l'actuel budget afin de financer des projets sur lesquels l'Union européenne s'était déjà engagée.

Beaucoup de pays ne sont pas prêts mettre la main à la poche au moment où ils sont contraints à des coupes budgétaires.

Cette situation n'augure rien de bon pour les prochaines discussions prévues lors du sommet, qui se tient au plus tard au cours de ce mois.

Les dirigeants devront, à cette occasion, essayer de s'entendre sur le financement de l'Union européenne pour les 7 prochaines années.