Deux patrons de la BBC se récusent

Le président du conseil d’administration de  la BBC, Lord Patten
Image caption Le président du conseil d’administration de la BBC, Lord Patten

Après la démission samedi du Directeur Général de la BBC, deux autres hauts responsables de la corporation se sont mis à pied lundi.

Helen Boaden, directrice de l'information de la BBC et son adjoint Steve Mitchell ont décidé de se mettre à l'écart, pour permettre de clarifier un certain nombre de choses, suite à la diffusion d'un reportage erroné dans l'émission Newsnight, mettant en cause un ancien député conservateur présenté, sans être nommé, comme un pédophile.

Scandale

La diffusion de ce reportage est intervenue au moment où la BBC est éclaboussée par un scandale, au centre duquel se trouve Jimmy Savile, un ancien présentateur défunt accusé de pédophilie et d'abus sexuels.

Ces révélations concernant Savile avaient êté exposées dans un précédent reportage que l'équipe de Newsnight avait choisi de ne pas diffuser pour raison éditoriale.

Depuis, la BBC s'est excusée d'avoir agi mal à propos, après la succession de témoignages s'accordant pour dire que les accusations contre Savile sont fondées.

Commandement

Le scandale, qualifié du pire qui ait jamais touché la BBC, a obligé le directeur général de la BBC à démissionner le samedi.

La BBC devrait lui verser quelques 450.000 livres en droits de départ, ce qui a entraîné les critiques du Premier Ministre David Cameron pour qui ce payment est difficile à justifier.

Selon la BBC, la décision d'Helen Boaden et de Steve Mitchell de se mettre à l'écart n'a aucun lien avec le reportage récriminé de Newsnight.

Les deux faisaient partie de la chaine de commandement qui a manqué à ses obligations au moment de la décision de passer à la trappe la précédente enquête sur Jimmy Savile.

Lire plus