Chine: Xi jinping, nouveau leader

Image caption Xi Jinping devra lutter contre les inégalités sociales croissantes dans le pays.

Les travaux du 18e congrès du Parti Communiste Chinois ont pris fin à Pékin avec la mise en place du nouveau directoire. Sans surprise, Xi Jinping est le nouveau dirigeant du Parti et président de la république.

Le comité permanent du bureau politique, l’instance suprême du système politique chinois a subi un réaménagement passant de neuf à sept membres.

Plusieurs défis, notamment sur le plan social et économique, attendant les nouveaux dirigeants de la deuxième puissance économique du monde. Les inégalités sont de plus en plus prononcées dans ce pays qui connait pourtant une croissance économique exponentielle.

Xi Jinping, le nouveau dirigeant chinois, est le fils d'un ex dirigeant chinois. Il a appris la politique chinoise dès son jeune âge, lorsque son père a fait l'objet d'une purge.

Xi Jinping était alors contraint d'aller travailler en province.

Ses relations avec l'armée et son soutien en faveur de la mise sur pied d'industries étatiques, font penser qu'il est plutôt conservateur.

Né en 1953, Xi Jinping a étudié la chimie à l'université de Tsinghua avant de rejoindre le Parti Communiste en 1974.

Une grande partie de l'opinion en Chine pense qu’il est moins populaire que son épouse, la chanteuse traditonnelle, Peng Liyuan.

Le couple a une fille qui étudie à Harvard aux Etats-Unis, selon des sources.

On en sait vraiment peu sur sa vie privée. Outre sa passion pour le basketball, des sources diplomatiques américaines précisent qu'il aime les films de guerre de Hollywood, qu'il aurait acquis lors d'un bref séjour dans l'Iowa durant sa jeunesse.

Lire plus