Voyage en Asie de Barack Obama

  • 18 novembre 2012
Un T-shirt avec l'effigie de Barack Obama
Un T-shirt avec l'effigie de Barack Obama à l'occasion de sa visite en Birmanie.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama qui est arrivé en Thaïlande, fera ensuite une visite historique en Birmanie. C'est son premier voyage à l'étranger depuis sa réélection.

Lundi il sera le premier président américain à effectuer une visite en Birmanie.

Les Occidentaux ont répondu par un assouplissement des sanctions après que le régime eut organisé les premières élections libres et libérer des centaines de prisonniers politiques.

En politique étrangère, Barack Obama porte une attention particulière à l'Asie, inquiet de l'influence grandissante de la Chine dans la région.

Cependant les responsables américains soulignent qu'ils veulent avoir de bonnes relations avec Pékin.

Au cours de sa visite en Thaïlande, le président rencontrera le Premier ministre Yingluck Shinawatra et le roi Bhumitol.

En Birmanie des entretiens sont prévus avec le président Thein Sein et la dirigeant de l'opposition, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix.

Cependant des collaborateurs de Barack Obama ont déclaré à des journalistes à bord de l'avion présidentiel, que les Etats-Unis jugent les réformes insuffisantes.

Washington cherche à obtenir une garantie du régime, confirmant qu la Birmanie a pris ses distances à l'égard de la Corée du Nord.

En 2010 on avait appris que les deux pays coopéraient dans le domaine de la recherche nucléaire.

Des organisations de défense des droits de l'Homme estime que le président Obama ait en quelque sorte récompenser trop tôt le régime, alors que selon elles les réformes ne sont pas terminées.

Trois cents prisonniers politiques sont toujours dans les geôles birmanes d'après ces ONG.

Aucun des 450 détenus remis en liberté la semaine dernière dans le cadre d'une amnistie, ne figurait sur la liste des prisonniers politiques.

Le président Obama ira ensuite au Cambodge pour assister au sommet de l'ASEAN, l'Assocation des pays du sud-est de l'Asie.