Arafat et les dix célèbres exhumations

  • 27 novembre 2012

Yasser Arafat est de retour dans l'actualité après l'exhumation de ses restes, motivée par les besoins d'une enquête pour déterminer les causes de son décès en 2005.

Cette opération rappelle de précédentes exhumations de corps de personnalités célèbres pour des raisons diverses. Ici, en voici une sélection.

Oliver Cromwell

Le soldat et homme d'Etat anglais, mort en 1658, est embaumé et honoré de funérailles d'Etat avant d'être enterré à Westminster Abbey. Seulement, après la Restauration de la Monarchie qu'il avait interrompue, lui et deux de ses compagnons sont exhumés et décapités. Le corps du soldat serait ensuite jeté dans une fosse située sur le site de son exécution, non loin de l'actuel Marble Arch à Londres. Sa tête, conservée comme trophée, est embrochée à l'extrémité d'une perche et exposée à la curiosité du public sur le toit de Westminster Hall. Tout au long du XVIIIe siècle, ce singulier objet d'exposition est considéré comme un article de collection. En 1815, la tête du soldat est soumise à une analyse qui conclut qu'elle est bien celle de Cromwell.

Jesse James

Les rumeurs des plus folles foisonnent sur ce qui est advenu réellement du célèbre gangster américain, juste après sa disparition. Certaines de ces spéculations veulent qu'il ait similé sa propre mort en 1882, et pour en établir la certitude, le corps supposé être le sien est déterré en 1995 pour des tests d'ADN. Les tests concluent que c'est effectivement son corps, puisqu'ils rélèvent une concordance avec l'ADN des ancêtres connus du gangster. Mais cela ne met pas fin aux suppositions : deux autres corps sont par la suite exhumés, y compris celui d'un homme qui, de son vivant, se passait pour le vrai Jesse James.

Hailé-Sélassié

Image caption Le dernier empereur d'Ethiopie a été exhumé après avoir été découvert, en 1992, enseveli sous une toilette du Palais Impérial d'Addis Abeba.

Le dernier empereur d'Ethiopie est exhumé après avoir été découvert, en 1992, enseveli sous une toilette du Palais Impérial d'Addis Abeba. Hailé-Sélassié qui a régné sur l'Ethiopie pendant 45 ans est considéré par les Rastafaris comme un dieu. Il est renversé par un coup d'Etat sous l'impulsion du dictateur Mengistu Hailé Mariam en 1974. Suite à son renversement, il est maintenu en captivité dans le palais, et une année plus tard il meurt. L'Empereur, selon ce qui se dit, serait tué par ses tombeurs. En l'an 2000, plus de 25 ans après sa mort, l'empereur est re-inhumé dans la Cathédrale de la Trinité d'Addis Abeba.

Evita

Dans les années 1950, la femme du Président argentin Juan Peron, décédée, est apprêtée pour l'enterrement. Mais un coup d'Etat qui vient de renverser son mari déjoue le programme des funérailles. Les nouveaux hommes forts de l'Argentine veulent vite se défaire du corps encombrant, et le font enlever nuitamment du siège d'une organisation syndicale à Buenos Aires. La dépouille séjourne, tout d'abord, dans l'arrière d'une camionnette stationnée dans les rues de la ville, ensuite derrière un écran de télévision, tantôt dans la station hydraulique de la ville, et enfin dans les locaux des services de renseignement militaire. En 1957, avec l'aide secrète du Vatican, la défunte est enterrée à Milan en Italie, sous une identité déguisée. Mais à Buenos Aires, des graffiti apparaissent dans la ville, interrogeant avec agressivité : "Où est le corps d'Evita Peron?". C'est en 1971 que le corps de la présidente est exhumé et transporté dans le nouveau domicile de Juan Perron qui résidait alors à Madrid. Deux années plus tard, Juan Perron est élu de nouveau président de l'Argentine, mais il meurt aussitôt après. Isabel, la veuve -- épouse de troisièmes noces du président -- veillera au rapatriement du corps d'Evita. Elle repose dans un mausolée familial, protégée par un crypte fortifié à l'image d'un bunker anti-nucléaire.

5. Charlie Chaplin

Le corps du comédien fut déterré en mars 1978 par deux hommes qui allèrent ensuite l'ensevelir dans un champ de maïs. Ils exigeaient, contre la restitution du corps, une rançon à l'avocat de Chaplin. Mais malheur des brigands (réfugiés polanais et bulgare), ceux-ci furent arrêtés trois mois plus tard, et le corps de Chaplin arraché au cimetière de Corsier-sur-Vevey, en Suisse où l'acteur a passé 25 années de sa vie, y retourne. Cette fois-ci, la voute qui referme le cercueil est renforcé d'un ouvrage en béton. Le fossoyeur du village qui a découvert l'enlèvement du corps promet que les restes de l'acteur ne se subtiliseront au plus jamais, quelque soit l'épaisseur de la nuit. "Il vous faut manier un marteur piqueur pour entamer la voute", dit-il, Et cela fera un sacré bruit."

Elizabeth Siddal

Quand la femme du poète et artiste anglais, Dante Gabriel Rossetti, meurt d'une overdose d'opiacé en 1862, il se résout, par fantaisie sans doute, de l'enterrer avec un recueil de ses poèmes. Des années plus tard, avec le déclin de la vue de l'artiste qui lui rendre difficile son occupation de peintre, il décide de récupérer son recueil. Pour y parvenir, il lui fallait la permission du Ministre de l'Intérieur, du fait que les razzias des tombes étaient une pratique fort courante de l'époque. Il obtint l'autorisation, mais Rossetti voulait entourer l'opération du plus grand secret, autant que cela était possible. Les dalles du tombeau, au cimetière de Highgate à Londres, furent enlevés, et l'on força l'ouverture du cercueil pour récupérer le manuscrit que l'on dût désinfecter. Rossetti aurait déclaré avoir été deçu de constater que le poème qu'il voulait le plus "était percé de page en page d'un trou, perforé par un ver de terre", mais une grande partie de la collection de poèmes a survécu au séjour sous-terrain.

Christophe Colombe

Christophe Colombe a pris soin de consigner dans son testament qu'il voulait être enterré en Amérique. Mais il y avait problème : en 1506, l'année de son décès, il n'existait dans le Nouveau Monde aucune église digne de ce nom qui eût pu accueillir son service funéraire. Conséquence, il est enterré à Valladolid dans le nord de l'Espagne, avant d'être transferré dans un monastère à Séville. En 1542, cependant, le corps est déterré et expédié à Hispaniola, où il est enseveli à Santo Domingo, ce qui est de nos jours la capitale de la République dominicaine. A la fin du 17e siècle, l'Espagne cède la part occidentale d'Hispaniola à la France, et le corps est transferré à Cuba. En 1898, Cuba devient indépendant et Colombe doit traverser l'Atlantique pour une dernière fois: c'était le retour en Europe pour être enseveli à Séville. Du moins, telle est la légende la plus répandue. Il existe en effet dans l'enceinte d'un monument dédié à Colombe dans la capitale dominicaine, une caisse contenant des ossements portant sur son front l'inscription "Christophe Colombe". Des chercheurs qui ont étudié un échantillon d'ADN prélevé sur les restes ensevelis à Séville, affirment qu'il correspond à celui du frère de Colombe, aussi enterré près de Séville. Quant aux restes emprisonnés dans cette caisse à Saint Domingue, ils n'ont jamais été autorisés à quelque test qui puisse être.

Virginie Poe

Virginia Clemm a marié son premier cousin, l'écrivain américain Edgar Allan Poe, à l'âge de 13 ans. Elle est terrassée par la tuberculose en 1847 quand elle avait 24 ans. Elle est d'abord enterrée dans le caveau d'une famille qui louait aux Poe leur résidence de campagne de Fordham, près de Philadelphie. En 1875, le cimetière est détruit, et quelques années plus tard, William Gill, le biographe de Poe, révendique les restes de Virginia au moment où on s'apprête à les confier au rebut. Pour un temps, Gill conserve les ossements dans une caisse qu'il garde sous son lit. Cinq ans plus tard, ils sont enterrés avec la dépouille du mari dans une tombe apprêtée en 1875 pour l'écrivain à Westminster Hall, dans un endroit du site actuel de l'école de droit de l'Université du Maryland, au Baltimore.

Marie Curie

Les cendres de Marie Curie et de son mari Pierre ont été récupérées en 1995 d'un petit cimetière pour être transférées au Panthéon à Paris. Il s'agissait d'une formalité à l'honneur du couple, dont les travaux sur la radiation leur ont valu deux Prix Nobel. Marie Curie est décédée des suites d'une leucemie en 1934, conséquence d'une exposition à des sources radio-actives.

Che Guevara

Image caption Che Guevara avait été enterré près de la piste d'attérissage d'un aéroport, à proximité du site de son exécution.

Le revolutionnaire cubain de naissance argentine a été capturé et passé par les armes en 1967 en Bolivie. Pendant des années, l'endroit où il repose est gardé secret. En 1995, un général bolivien qui a pris part à sa mise à mort révèle qu'il est enterré près d'une piste d'attérissage d'un aéroport , à proximité du site de son exécution. Deux ans après cette révélation, les restes du Che sont évacués à Cuba, à temps pour la commémoration du trentième anniversaire de sa mort. Les restes du Che reposent maintenant dans un mausolée qui est aussi un musée dédié à la mémoire du révolutionnaire. Ce mausolée est ouvert aux visites de touristes et autres curieux. Toutefois, il subsiste des interrogations à savoir si le corps exhumé en 1997 était bien le corps du Che Guevara.

Lire plus